Call for Entries

Candidature
comme artiste
en résidence

La procédure de candidature pour 2022 est close. L'appel à candidatures pour 2023 sera publié dans les prochaines semaines.

Depuis 2021, la Fondazione Internazionale per la Scultura attribue cinq bourses à des artistes actifs dans le domaine de l'art tridimensionnel. Chaque bourse comprend : un séjour de six mois (de début mai à fin octobre) et une contribution mensuelle de 1500 CHF. Chaque artiste bénéficie d'un atelier privé où il peut travailler et créer, ainsi que d'un poste de travail commun équipé d'une grue de 20 tonnes. Trois ateliers équipés pour le travail de divers matériaux tels que la pierre (marbre), le bois, le métal, etc. sont également mis à disposition. Chaque artiste peut loger dans un petit appartement dans la Casa degli Artisti située au centre du village de Peccia, à quelques minutes du Centro Internazionale di Scultura.

Travailler à Peccia

La Fondazione met à la disposition de chaque artiste un Atelier et un grand poste de travail en plein air avec une grue de 20 tonnes pour leur travail, pour leur usage commun. Trois ateliers dotés d'équipements professionnels, de machines et d'outils pour le travail de la pierre, du bois et du métal y sont également rattachés.

Les ateliers sont structurés comme des unités de travail autonomes. Conformément aux objectifs de la Fondation, le travail prioritaire est le marbre de Peccia. Il existe évidemment la possibilité d'utiliser d'autres types de pierres ou de matériaux tels que le bois, le métal, le plâtre, l'argile, le papier, etc. Cependant, aucune autre aide ou travail n'est fourni.

Dans des cas exceptionnels et avec l'accord du président du comité artistique et de la direction de la Fondation, les artistes peuvent faire appel à des travailleurs extérieurs, mais à leurs propres frais.

Les artistes se mettent à la disposition des visiteurs et des sponsors dans le cadre de visites organisées à l'avance. Ce faisant, ils soutiennent indirectement les efforts de collecte de fonds de la Fondation et du Centre.

À la fin de son séjour, chaque artiste est invité à faire don d'une de ses œuvres à la Fondation. Le choix se fait en accord avec la Commission du Comité Artistique.

Vivre à Peccia

Chaque artiste séjourne dans un studio de la Casa degli Artisti de Peccia, à quelques mètres du centre. Chaque studio est équipé de sa propre salle de bains et d'une kitchenette. Une grande cuisine est disponible pour un usage commun. Les frais de nourriture ne sont pas couverts par la Fondation.

La Fondation accorde un soutien financier supplémentaire de 9'000 fr. (jusqu'au 05/2020) à chaque boursier. Le paiement se fait par tranches mensuelles, au début de chaque mois, la première au début du mois de mai de l'année d'octroi de la bourse (6 x 1.500.-fr, payés en 6 x 1.200.-fr et à la fin, au moment du départ, les 1.800.-fr restants sont payés, à condition qu'il n'y ait pas de demandes de la part du FIS).

La Fondation prend en charge les frais de matériel (jusqu'à un maximum de 3 000 fr. par bourse) et le transport des œuvres à Peccia (jusqu'à un maximum de 2 000 fr. par bourse).

En principe, les artistes doivent couvrir intégralement leurs frais de voyage. Dans des cas très exceptionnels, et après l'octroi d'une subvention, la Fondation peut, sur demande écrite et justifiée, accepter de prendre en charge une partie des frais de voyage.