Découvrez le Centro Internazionale di Scultura et les magnifiques paysages de la Vallemaggia. On se réjouit de vous accueillir!
Centro Internazionale
di Scultura
Via Cantonale
6695 Peccia (Svizzera)
info@centroscultura.ch
+41 91 760 80 80
L'accès est possible aussi bien en voiture (places de parking disponibles) qu'en transports publics (plusieurs liaisons quotidiennes depuis Locarno, durée du trajet : environ 1h30).
De juin à octobre
Mardi - Dimanche / 13.30h - 17.30h
Lundi fermé
Pour une visite guidée ou pour toute demande, veuillez écrire à :
info@centroscultura.ch
+41 91 760 80 80
L'église dédiée à Saint Jean-Baptiste se trouve dans le village de Mogno, qui fait partie de la commune de Fusio. Elle a été construite entre 1992 et 1996 sur un projet de Mario Botta, à l'endroit où se trouvait l'ancienne église du 17e siècle, détruite par une avalanche en 1986. L'église moderne se distingue nettement des maisons correspondant à la construction traditionnelle dans les vallées de montagne par sa forme cylindrique originale, divisée en biais, et par l'utilisation décorative d'éléments en pierre. L'expression de force que transmet la maçonnerie contraste de manière ludique avec la légèreté du toit en verre.
Fusio est la localité la plus élevée du Val Lavizzara (1280 m d'altitude). Le centre compact du village présente encore de nombreuses anciennes constructions caractéristiques en pierre et en bois. L'origine du village est documentée en 1286, mais il n'est pas exclu que les Walser y aient laissé des traces lors de leur voyage du Valais au Tyrol. Les toits en bardeaux de mélèze ou de sapin de certaines étables sont également typiques.
La région du Naret offre une multitude de randonnées différentes. Le Passo del Naret (2438 m), situé au pied du Pizzo del Naret (2585 m), mène au Val Sambuco, au Val Torta et à Ossasco dans le Val Bedretto. Il est possible de faire une pause au refuge de montagne Cristallina (2349 m). La Valle Sambuco est également reliée à la Leventina par le Passo del Sassello, (2334 m). Le Passo del Sasso Nero (2420 m), en revanche, mène au Val di Peccia.
La vallée latérale de Peccia se distingue par ses veines géologiques de pierre ollaire et de marbre blanc, ce dernier exploité et travaillé depuis plus de 60 ans. La région de Peccia, située entre 900 et 1300 m s./m. comprend une vallée latérale caractérisée par la présence de marbre et de pierre ollaire. Depuis plus de 60 ans, au lieu-dit «Gheiba» le marbre blanc est extrait et travaillé dans les laboratoires de Peccia. C’est l’unique carrière de marbre en Suisse.
La pierre ollaire a été exploitée et travaillée jusqu’au début du XXo siècle. Casseroles en pierre ollaire «laveggi» et fourneaux pour chauffer les maisons étaient les principaux produits manufacturés, vendus aussi sur les marchés de Milan et d’Hambourg dès le XVIo siècle.
La Scuola di Scultura se définit en tant qu’école ouverte, un espace où débutants, participants avancés et professionnels peuvent développer et laisser s’épanouir leur expression artistique.Le niveau professionnel de l’école et l'atmosphère si particulière qui émane de la magnifique nature de la haute vallée Maggia offrent des conditions idéales pour s’immerger dans le monde des beaux-arts.
Il est le résultat de la fusion de deux villages voisins en 1864. Prato abrite de grandes maisons bourgeoises qui montrent qu'une partie de la population avait un niveau de vie élevé dans le passé. Il s'agissait de familles aisées qui s'étaient enrichies en émigrant avec succès vers de grands pays européens. Il s'agissait des familles Berna, Gagliardi, Belli, Pfiffer et Guidini, qui donnaient au village un caractère presque urbain. Prato se trouve à l'entrée de la vallée latérale du même nom, qui est vaste et riche en alpages. Sornico est constitué d'un petit groupe de maisons regroupées autour du haut clocher et de l'ancienne église San Martino qui, pendant des siècles, a accueilli les fidèles de toute la vallée. Ce village était le chef-lieu de la commune de Lavizzara, qui a également construit le palais de justice dans lequel le bailli rendait la justice tous les quinze jours pendant les trois siècles de domination suisse.
Village à l'entrée de la Lavizzara, construit sur une terrasse panoramique en position ensoleillée. Ce petit village fermé et particulièrement impressionnant est implanté au pied du versant afin de permettre une exploitation intensive des terres plates. Le noyau est divisé en deux parties, chacune ayant une fonction spécifique : les maisons d'un côté et les étables de l'autre. Le terrain de part et d'autre de la vallée est partout si escarpé que la population a été obligée de construire de nombreuses terrasses et des murs de délimitation qui atteignent une longueur totale d'au moins 22 kilomètres. Outre le village, il faut visiter l'église, dont la façade est dominée par un grand Saint Christophe, l'ossuaire avec des fresques du XVIe siècle et le refuge Margoneggia, situé sur une colline ensoleillée et panoramique.
Situé à la même altitude que Brontallo, le village est comme ce dernier construit sur une terrasse, mais beaucoup plus vert et moins escarpé. Malgré un bon ensoleillement, la culture de la vigne n'est plus possible ici, mais dans le passé, la culture des châtaignes et des champs était importante. Au cours des siècles, les habitants de Menzonio ont souvent émigré, notamment à Rome, où ils travaillaient comme palefreniers dans les écuries des cardinaux. Dans le village, il vaut la peine de visiter l'église paroissiale, dédiée aux saints Jacques et Philippe, et l'oratoire Madonna Assunta, qui abrite une grande œuvre de Gianfredo Camesi, un artiste local de renommée internationale.
La Scuola di Scultura se définit en tant qu’école ouverte, un espace où débutants, participants avancés et professionnels peuvent développer et laisser s’épanouir leur expression artistique.Le niveau professionnel de l’école et l'atmosphère si particulière qui émane de la magnifique nature de la haute vallée Maggia offrent des conditions idéales pour s’immerger dans le monde des beaux-arts. Notre école propose des cours de sculpture sur marbre, bois et métal, des cours de modelage et de dessin, ainsi que des séminaires d’histoire de l'art. Tous les cours sont dirigés et encadrés par des artistes d’expressions diverses, originaires de Suisse et de l’étranger. Outre aux cours de sculpture sur pierre, de dessin ou de modelage de nu, de coulée de métaux, etc., le vaste éventail de nos propositions comprend également des workshops de week-end ainsi que des stages de formation professionnelle continue.
À ceux et celles qui souhaiteraient venir travailler en toute liberté et indépendance, nous mettons à disposition plusieurs ateliers-appartements en location.
Ce serait un plaisir de vous accueillir à l’école de Sculpture de Peccia !