Le Centre International de Sculpture (CIS) est un nouveau centre culturel situé à Peccia, dans la haute vallée de la Maggia. Le Centre, qui a ouvert ses portes en 2021, est unique en Suisse et se caractérise par sa relation modeste et respectueuse avec le paysage majestueux du Val Lavizzara, l'une des vallées les plus convoitées du Tessin.
L'idée de créer un centre de sculpture à côté de l' ‘Ecole de sculpture, qui existe depuis 1984, était très stimulant dès le début. Les deux institutions fonctionnent séparément, mais avec diverses coopérations, tout en étant des organisations différentes.
Le CIS se compose d'un bâtiment d'exposition, de cinq ateliers, d'un grand espace de travail avec une grue de 20 tonnes, de trois ateliers et de la Maison des Artistes au centre du village.
Les artistes travaillent donc dans le sens d'un symposium de sculpture permanent. Le centre a deux priorités: d'une part, cinq boursiers seront invités à travailler sur leurs projets ici, à Peccia, de mai à octobre, et d'autre part, une exposition d’œuvres d'un artiste de renommée international est organisée. En outre, des événements interdisciplinaires sont prévus afin de favoriser les échanges entre la population de la Vallée, les visiteurs et les différentes genres artistiques.
Grâce au Centre International de Sculpture, le petit village de montagne de Peccia deviendra un lieu d'échange culturel où la population de la Vallée, les visiteurs, les artistes et les personnes intéressées du monde entier pourront se rencontrer.
Le centre est géré par la "Fondation Internationale pour la Sculpture", qui est soumise à l’Autorité fédérale de surveillance des fondations et exonérée d'impôts.
Venez nous rendre visite.