1987, Séoul (Corée du Sud)
Ma fascination de longue date pour les pierres m'a incitée à explorer leur profonde signification historique. Lorsque je me trouve face à un site rempli de grosses pierres, cela m'évoque un passé qui m’échappe, un univers qui offre la possibilité de découvrir la providence et l'histoire naturelle qui la sous-tend. Grâce à l'accumulation du temps, les pierres nous permettent d’accéder à un univers d'innombrables questions sans réponses. Mes œuvres témoignent donc d’une époque, incorporant des motifs qui racontent les histoires d'événements, de phénomènes et de personnes. J'utilise les pierres comme matériau pour saisir la nature énigmatique du monde et les expériences de ceux qui l'habitent. En gravant les souvenirs, les moments et les traces fugaces qui autrement disparaîtraient, je transmets à la pierre un lien tangible avec l'histoire. Dans mes efforts pour recréer des pierres avec de la silicone ou du plâtre, je m'efforce de transposer au présent leur pouvoir temporel, historique et narratif.
Quand je pense à l'impact dévastateur des changements climatiques, je ressens le besoin d’explorer la relation entre l'homme et l'environnement d'une manière poétique. Je cherche à examiner la nature fugace de toute vie, où les hommes et les pierres ne sont que des fragments transitoires qui retournent à la terre après la mort. Mon objectif est de démontrer que même les pierres les plus massives succombent au flux incessant du temps. Je souhaite créer quelque chose de difficile à exprimer par des mots, une œuvre construite de façon contemplative par l'interaction de l'artiste avec la pierre, le temps et l'espace. Finalement, j'aspire à explorer plus profondément l'univers naturel en sculptant directement les pierres plutôt qu’en ayant recours à des matériaux artificiels.