Artist in Residence 2023

Valentin Egli

1990, Zurich (Suisse)

Je souhaite approfondir ma pratique de la sculpture dans le cadre créatif, interdisciplinaire et professionnel de le CIS. À partir de mon expérience de longue date en tant qu'artisan et artiste, j'aimerais explorer les différentes possibilités de combiner les matériaux, mais aussi profiter des expériences et des perspectives des autres artistes afin de les intégrer dans mon travail. La résidence m'offrirait par ailleurs l'opportunité de me concentrer sur mon travail pendant une période prolongée. En tant que père d'une petite fille et artiste indépendant et compte tenu des contraintes de la vie quotidienne, ceci m'est habituellement difficile.

Je connais le Tessin depuis mon enfance. Le paysage, la langue et la culture me sont familiers. Ils évoquent en moi un sentiment d'appartenance que j'espère perpétuer à travers mon travail sur des pierres et des rochers emblématiques de la région.

J'ai déjà travaillé la pierre et le marbre et j'ai étudié le matériau en l'utilisant comme agrégat pour des mélanges de fonte. Cela m'a donné une nouvelle perception, tant au niveau des couleurs que du toucher et éveiller ma fascination pour les multiples possibilités qu'offre le travail avec la pierre. Ni la disposition des pierres ni la forme qu'elles prennent après le meulage ne peuvent être contrôlées lors de la coulée. J'aimerais continuer à explorer ce rapport conflictuel entre contrôle et hasard.­­­