1987, Foix (France)
Je pose ma candidature pour une résidence au Centro Internazionale di Scultura car j'aimerais développer une nouvelle série d'œuvres et j'ai besoin d'un cadre spécifique pour commencer ce nouveau projet. Je tiens à préciser que je suis intéressée par un séjour de trois mois de mai à juillet 2023. Cette nouvelle série de sculptures sera réalisée à la fois en marbre et en soudure. Je ne suis pas assez équipée pour poursuivre cette nouvelle recherche dans mon atelier en France ; j'ai donc besoin d'un espace approprié pour concrétiser mon projet. Par ailleurs, je développe chaque série à partir d'un marbre spécifique. Ma série Réactivation est réalisée en marbre de Carrare, tandis que Nos peaux est composée uniquement de marbre rose du Portugal. La série Black Holes est faite de marbre noir d'Izaourt dans les Pyrénées. Pour la nouvelle série que je souhaite développer j'ai besoin d'un marbre blanc clair. À mon avis, le marbre de Peccia est tout à fait approprié pour cette série. C'est pourquoi je ne suis pas seulement intéressée par une résidence temporaire, mais je souhaite créer une relation à long terme avec la carrière et la région de Peccia. L'expérience de la pandémie a par ailleurs été très bénéfique pour ma recherche artistique. Le fait d'avoir été « isolée » pendant des mois dans mon atelier et d'avoir manqué de marbre de Carrare m'a permis de me lancer dans une nouvelle direction artistique. J'ai été très heureuse de pouvoir sortir de ma zone de confort pendant cette « période hors du temps normal ». Je suis par conséquent à la recherche d'une résidence dans un environnement naturel, où je pourrais retrouver ce souffle de liberté créative, loin des contraintes de la production artistique pour les galeries tel que je les vis actuellement. Enfin, cette résidence m'intéresse particulièrement car elle est spécifique à la sculpture. Auparavant, j'ai déjà bénéficié d’une résidence à Carrare, spécialisée dans la sculpture sur marbre, où j'ai appris beaucoup de choses. La possibilité de rencontrer d'autres sculpteurs et de discuter avec eux est également un aspect important. D'après mon expérience, nous travaillons tous seuls dans notre atelier et nous n'avons pas vraiment l'occasion de nous rencontrer dans la vie réelle. Je pense qu'il est essentiel de forger un esprit de solidarité et de stimuler des discussions afin d’élaborer ensemble pour l'avenir de nouvelles conceptions de la sculpture.